1. Le Wordpress de la Réalité Virtuelle?

Excellente question.

Le web a suivi aussi cette trajectoire : d’abord tout le monde bricole un peu de HTML, puis petit à petit, des outils apparaissent qui facilitent la publication (Macromedia Dreamweaver? 1997 ?), jusqu’à ce qu’un outil apparaisse qui positionne le curseur au bon niveau entre fonctionnalités et simplicité . Wordpress apparaît en 2003, permettant l’explosion des blogs et mettant la publication sur le web à la portée de n’importe qui ou presque.

La question est de savoir si et quand arrivent les outils équivalents qui ouvriront la création de Réalités Virtuelles à tous ? Comme pour Wordpress, les contenus créés seront sans doute à 90 %, si ce n’est à 99 % sans intérêt, mais pour le 1 % qui reste, les « bricoleurs du futur », ce sera certainement très intéressant.

Si vous suivez le fil de discussion Twitter de réponse à la question posée par Clive Thompson, vous verrez un certain nombre de réponses intéressantes, qui pointent des outils possibles.

Car il existe déjà des outils, qui sont plus au stade Dreamweaver qu’au stade Wordpress :

Plusieurs personnes ayant répondu à Clive Thompson pointent aussi en direction des fabricants de matériel. Par exemple le Samsung Gear 360 est montée sur une tête pivotante avec deux caméras grand-angles, une vers l’avant et une vers l’arrière, et elles peuvent être « montées » ensemble pour être vu en RV sur un téléphone Galaxy S7.

À partir du moment où Samsung vend des quantités industrielles de caméras 360°, ils ont intérêt à ce que le skateur du coin qui a filmé ses copains sur les rampes puisse faire quelque chose de sympa : je te filme, on clippe le téléphone dans un masque Gear VR, on se refait la scène en RV. (Cf article Fast Company)

Tout ça est encore loin d’être abouti, mais il sera intéressant de voir la progression de ces outils, et les réalisations qui sortiront de leur usage par le 1 % créatif.

2. Jeux, Open Source, VR

Sur un sujet connexe, Saku Panditharatne a publié au début du mois un billet sur le blog d’a16z, qui demande : « Pourquoi n’a-t-on pas plus d’Open Source dans l’univers du jeu ? »

De fait, si dans le monde de l’informatique générale, et dans le web en particulier, les logiciels Open Source ont pris une place très importante, il n’en va pas de même dans l’univers du développement de jeux, qui est un monde très distinct, assez séparé de l’informatique « classique ». Les moteurs de conception de jeux dominants sont Unity et Unreal, propriétaires, les cartes graphiques Nvidia ont des drivers propriétaires, etc.

L’hypothèse de Saku Panditharatne est que dans l’écosystème des entreprises de jeux, les graphistes, animateurs, etc. — les non-développeurs ont un poids plus important que dans l’informatique générale et sont plus indifférents à ces questions.

Son espoir, c’est que la Réalité Virtuelle soit une technologie assez générale, touchant aux téléphones et à l’informatique générale, au-delà du monde des jeux, pour que dans ce contexte, les incitations à faire de l’Open Source soient plus importantes.

Elle le formule de la façon suivante : les moteurs de jeux sont « les systèmes d’exploitation de la VR », et il faudra les ouvrir pour pouvoir donner à tous un outil de création pour la VR.

Quelques semaines après avoir publié ce billet, Saku Panditharatne a démissionné d’a16z : elle travaille à un outil facilitant la création de jeux en VR.

Suivez lĂ  sur Twitter.

3. Plan de métro

J’aime vraiment beaucoup le design, et je n’en parle pas souvent ici — pas assez. Cette semaine, un billet dans Smashing Mag (une revue magnifique, qui publie aussi des livres de design web magnifiques) sur un projet de refonte des cartes du métro d’Ekaterinbourg.

Le changement est assez radical.

On passe de ça :

À un nouveau design entièrement différent :

L’article est passionnant non pas parce qu’il justifie le design final, ce qui est souvent l’objectif de ce type d’articles, mais parce qu’il détaille toutes les versions intermédiaires, et explique non pas le produit final dans son ensemble, mais chaque petit élément. L’article contient des dizaines de versions des dessins et l’on en sort avec une compréhension claire du processus de design. Superbe.

4. générateur de vaisseaux spatiaux

Le dépôt de code Github est plein de pépites intéressantes et/ou amusantes.

J’ai croisé cette semaine un programme intitulé Spaceship Generator. Il s’agit d’un plug-in pour le programme Blender, un programme de conception de dessin 3D, qui permet de générer des vaisseaux spatiaux avec quelques paramètres, comme le nombre de parties, un niveau d’asymétrie, les détails qu’on peut ajouter de façon aléatoire (tourelles, antennes, lumières, etc.), l’aspect de la surface, la lumière.

Star Strek Ă  domicile. GĂ©nial.