Si vous buvez du rhum, faites des cocktails au rhum, etc. il vous faut de la glace. Mon activité littéraire entrant sinon en hibernation, au moins en hypothermie, je me suis dit que c’était un bon sujet.
J’ai découvert ces dernières années que la glace est un sujet de nerds. Il y a des experts, des méthodes, des philosophies, des guerres, pour ainsi dire, à ce sujet dans le monde du cocktail.
De fait, avoir de la bonne glace dans son cocktail est très agréable. Je ne suis pas certain que pour des amateurs comme vous et moi ça change beaucoup le goût, mais c’est un peu comme la différence entre boire son rhum dans un joli verre et le boire dans une timballe en plastique : même rhum, expérience différente.
La glace, donc. Celle que nous faisons dans notre congélateur, avec de l’eau du robinet et un moule en silicone à 2€, pour en mettre deux cubes… est du niveau du verre en plastique. En particulier, si vous regarder l’un de ces terribles glaçons, vous verrez qu’il n’est pas transparent, mais opaque et plein d’imperfections. L’explication est très simple : le froid de votre congélateur attaque l’eau sur tous les côtés du cube de la même façon, l’extérieur gèle d’abord et pousse progressivement les impuretés et les bulles d’air vers le centre du glaçon. Quand le glaçon est entièrement formé, les impuretés sont coincées au centre, et le glaçon est opaque.
Solution? Un froid directionnel. Il faut que le froid gèle l’eau depuis une seule face du cube et que la glace progresse vers l’autre extrémité du glaçon, poussant les impureté vers un seul côté. Comment? En protégeant les autres faces du froid. La solution DYI consiste à utiliser une petite glacière de camping dont on a ôté le couvercle. Vous la remplissez d’eau et la déposez au congélateur. Le froid va du haut vers le bas uniquement, poussant toutes les impuretés au fond du bac. Quand toute la glacière est gelée, vous pouvez démouler ce gros bloc de glace, enlever en la coupant avec un couteau à pain, par exemple, la partie inférieure où toutes les impuretés ont été rassemblées, et il vous reste un gros bloc de glace parfaitement transparente.
La méthode a aussi l’avantage de vous permettre ensuite, toujours avec un couteau à pain, de découper des glaçons de la taille que vous voulez, que vous pouvez ensuite remettre au congélateur pour les utiliser à votre guise.
Illustration sur la chaîne YouTube Educated Barfly : Easy Perfect CLEAR ice at Home!